Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Recherche > Systèmes Nanostructurés et Confinés > Thématiques de Recherche > Nanostructuration de polymères

Nanostructuration par dépôt de nanoparticules préformées

-> English version


Films composites polymère/ nanoparticules de polymère pour des applications cosmétiques

Nous étudions le dépôt de suspensions colloïdales de nanoparticules formées dans des solutions de polymères. En dip-coating, les quantités de nanoparticules et de polymère entrainées dépendent des conditions de dépôt (vitesse de retrait) et des caractéristiques du mélanges (taille des particules, viscosité de la solution, vitesse d’évaporation). Les applications concernent l’élaboration de films nanocomposites pour le relargage d’actifs cosmétiques.

Exemple de films nanocomposites obtenus par dépôt d’une suspension colloïdale de nanoparticules de PLGA dans une solution de PVP. Les quantités relatives de nanoparticules et de polymère entrainée dépendent de la vitesse de retrait (programme ARD Cosmetosciences, Région Centre Val de Loire, ICOA, NMNS, IBrain, Bioeurope, Transderma)


Membranes composites Nafion/nanocristaux de cellulose pour une application pile à combustible

Nous étudions des membranes de Nafion dans lesquelles sont incorporées des nanocristaux de cellulose. Le gonflement hydrique, les propriétés mécaniques et la conductivité protonique dépendent de l’origine des nanocristaux et du traitement thermique des membranes. L’application concerne le renforcement mécanique des membranes des piles à combustible.

Principe d’élaboration de la membrane composite Nafion/nanocristaux de cellulose et influence de l’origine et du pourcentage des CNC sur le module de Young (programme ARD Lavoisier, Région Centre Val de Loire, CEA)


Retour vers le niveau supérieur