Nanostructuration par autoorganisation de copolymères à blocs
Constitués d’au moins 2 blocs de nature chimique différente, les copolymères à blocs ont la faculté de former spontanément des morphologies régulières (sphères, cylindres, lamelles) dont les dimensions caractéristiques sont typiquement comprises entre 5 et 50 nm. Nous étudions comment ce processus d’auto-organisation est influencé par le confinement sous forme de films minces, nous développons des méthodes pour contrôler les morphologies et nous valorisons les motifs formés au travers de divers types d’applications.
Nanostructuration par séparation de phase dans des mélanges d’homopolymères
En limitant spatialement les processus de séparation de phase, les films se structurent en formant des domaines nanométriques. Les travaux portent ici sur les effets de la mise en œuvre des films et de post-traitement pour contrôler les morphologies obtenues. Cette structuration a été notamment exploitée pour la gravure profonde de silicium.
Nanostructuration par dépôt de nanoparticules préformées
Nous étudions le dépôt de nano-objets préformés (nanoparticules sphériques, nanotubes) sur des surfaces. Nous investiguons comment le mode de dépôt influence le transfert des nanoparticules vers le substrat afin de jouer à la fois sur la concentration et l’organisation des objets déposés. Nos études portent sur la conception de films nanocomposites pour des applications en cosmétique et de piles à combustible et le dépôt de nanocylindres Janus formant des motifs ordonnés.
Nous étudions l’influence du confinement sur les propriétés des polymères, telles que la cristallisation, l’affinité pour les solvants …