Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Actualités

Lancement de l’EQUIPEX+IMAGINE²

Le 13 décembre 2021 a eu lieu le lancement de l’EQUIPEX+ IMAGINE² (IMAGINg and analytical national platform for the Environmental and Energy). Ce projet, coordonné par l’Université d’Aix-Marseille, rassemble un consortium de 14 unités de recherche issues de 10 établissements. IMAGINE a pour ambition de mettre en place une plateforme ouverte de caractérisation multi-échelle et multimodale des matériaux, dans le domaine de l’environnement et de la transition énergétique. La force de cette plate-forme nationale consistera à effectuer des analyses multi-échelles en conditions statiques et dynamiques (4D) sous charges chimiques, physiques, biologiques et mécaniques. En développant l’imagerie corrélative et le multimodal analyse, IMAGINE2 réunira des équipements d’imagerie par rayons X, électroniques et spectroscopiques 2D-3D pour décrypter les relations entre les propriétés texturales, structurales et chimiques des matériaux et leur fonctions, effets ou performances. La résolution spatiale et la corrélation d’échelle seront conformes à celles où se sont produits les processus thermo-hydro-bio-chimiques-mécaniques.

L’ICMN apportera au consortium son expertise en matière de caractérisation de la distribution des hétérogénéités dans les matériaux, au moyen la technique de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS). Le projet prévoit de mettre à niveau la plateforme SAXS de l’ICMN, pour créer un analyseur multi-échelle et multi-matériaux polyvalent, doté d’une optique de pointe et d’un goniométre de dernière génération comprenant un scanner et une caméra.

Ce travail bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-21-ESRE-0043