Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Evénement > Conférences et colloques

14 Juin 2014 - GDR Nanoalliages 2014

10-14 juin 2014 - Strasbourg - Réunion annuelle du GDR Nanoalliages

Ce colloque Nanoalliages 2014 aura lieu sur le campus de Cronenbourg de l’agglomération strasbourgeoise dans les locaux de l’ECPM (l’Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) du mardi 10 Juin 2014 à midi au vendredi 13 Juin 2014 après-midi (Strasbourg)

Réunion thématique « synthèse et réactivité » du 10 au 11 juin 2014 .

Synthèse par voie chimique de nanoparticules métal-métal, métal-oxyde et métal-carbone, catalyse et sorption

Réunion plénière « Nanoalliages et nanohybrides à base de métaux » du 11 au 13 juin 2014.

Synthèse par voie physique, structure, diagrammes de phases et cinétiques, propriétés optiques et magnétiques : de l’expérience à la théorie.

Détails :

Réunion thématique « synthèse et réactivité » - 10-11 Juin 2014 à Strasbourg

L’objectif de cette réunion thématique est de réunir la communauté scientifique française s’intéressant à la synthèse et à la réactivité chimique de nanoparticules bimétalliques, hybrides métal-oxyde ou métal-carbone pour faire le point sur les connaissances acquises jusqu’à présent sur la relation entre les caractéristiques physico-chimiques de ces objets et leur réactivité (sorption, catalyse).

Les méthodes de synthèse par voie chimique (colloïdes et micelles, dendrimères, ALD, CVD, etc.) seront considérées. L’accent sera mis sur les paramètres à contrôler pour synthétiser des nanoparticules de taille, forme, composition et arrangement chimique (alliage de volume, structure c ur-coquille, etc.) bien définis. Pour certaines méthodes de synthèse, l’immobilisation des nanoparticules sur un support et l’élimination des ligands éventuels sont aussi à prendre en compte, avec les conséquences que ces étapes peuvent avoir sur les propriétés structurales des objets considérés. De plus, il est nécessaire de s’interroger sur le devenir de ces objets (notamment propriétés électroniques et morphologiques) en conditions opérationnelles. Les applications visées incluent la catalyse colloïdale ou supportée (dont l’électrocatalyse et la photocatalyse), les capteurs et le stockage de l’hydrogène.

Cette réunion se déroulera à Strasbourg, l’après-midi du mardi 10 Juin et la matinée du mercredi 11 Juin 2014. Elle sera suivie de la réunion plénière annuelle du GDR “Nanoalliages” (11-13 Juin). Chaque demi-journée sera ouverte par une conférence invitée concernant la synthèse et la réactivité en solution colloïdale (Bruno Chaudret, LPCNO-INSA, Toulouse) et l’électrocatalyse par les nanoalliages (Aurélien Habrioux, IC2MP - CNRS et Université de Poitiers).

Réunion plénière « Nanoalliages et nanohybrides à base de métaux » - 11-13 Juin 2014 à Strasbourg

Cette réunion plénière est la 2e depuis le renouvellement, en janvier 2012, du GDR 3182 « Nanoalliages » avec son extension vers les nanohybrides. Les axes porteurs nouveaux du GdR sont les effets des cinétiques et des transitions structurales, les nanofils d’alliages et les nanosystèmes hybrides à base de métaux/oxydes/semi-conducteurs. Le fort couplage entre les expérimentateurs et les théoriciens, tant au niveau de la préparation et la structure des nano-objets que de leurs propriétés, sera à la base des échanges de cette réunion.
Après la journée thématique consacrée aux synthèses et à la réactivité chimique, elle commencera par une journée sur la structure des nano-objets et les effets liés aux cinétiques ou aux diagrammes de phase. Les propriétés optiques et magnétiques seront les thématiques de deux dernières demi-journées. Pour ceux qui sont intéressés, la visite des deux laboratoires IPCMS et ICPEES est prévue dans le programme ainsi que celle de la Plateforme de Nanotechnologie de Strasbourg ’STnano’.

Cette réunion plénière du Groupement de Recherche sur les ’Nanoalliages et nanohybrides’ est une réunion fortement inter-disciplinaire qui implique des chimistes, des physiciens, des biologistes et des médecins. Les grands domaines scientifiques impactés par ce colloque sont en effet les matériaux (à propriétés magnétiques et optiques innovantes), l’environnement (catalyse et piles à combustibles) et la santé (imagerie, thérapies).

Chair : Véronique Pierron-Bohnes (Strasbourg) - Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS)
Co-chair Réunion plénière : Spiros Zafeiratos (Strasbourg) - Institut de Chimie (ICPEES)
Co-chair Réunion Thématique : Catherine Amiens (Toulouse) et Laurent Piccolo (Lyon)

Comité Scientifique :

Damien Alloyeau (Paris)
Pascal Andreazza (Orléans)
Catherine Amiens (Toulouse)
Cyrille Barreteau (Saclay)
Florent Calvo (Lyon)
Emmanuel Cottancin (Lyon)
Jérôme Creuze (Orsay)
Véronique Dupuis (Lyon)
Yann Le Bouar (Chatillon)
Robert Morel (Grenoble)
Christine Mottet (Marseille) - Co-responsable du GDR
Laurent Piccolo (Lyon)
Véronique Pierron Bohnes (Strasbourg)
Christian Ricolleau (Paris) - Responsable du GDR
Andres Saul (Marseille)
Fabrice Vallée (Lyon)

Pour plus d’information : http://nanoalliage2014.sciencesconf.org/

Télécharger l’affiche